We are very happy with all the positive reactions on our cd and we're
looking forward to our concert on the Festival "Les Tombees de la Nuit" in
the Operahouse of Rennes (France) next wednesday, wich is our only concert
this summer.

More info at:
http://www.lestombeesdelanuit.com/progr ... chequartet
Henk Hofstede (voix, guitare), Marjolein van der Klow (voix, guitare), Pim Kops (multiinstrumentiste), Arwen Linneman (contrebasse)
Henk Hofstede, leader des merveilleux NITS, affi rme sa place à part dans le festival en revenant cette année avec ce nouveau projet autour des chansons de Leonard Cohen. Après ses nombreux concerts à l’Aire Libre avec ses NITS et sa venue aux TOMBÉES DE LA NUIT en 2005 pour sa magnifi que performance solo de chansons en fl amand et en images, il nous présente cette fois son subtil ”Avalanche Quartet” (titre emblématique de Cohen). Cet orchestre de chambre pop tout en acoustique et en voix a été réuni au départ pour un enregistrement destiné à illustrer une biographie du chanteur canadien. Mais ce magnifi que travail ne pouvait rester confi né aux bibliothèques et aux enceintes de quelques privilégiés…
Fan de longue date de l’oeuvre du ténébreux Canadien, Henk Hofstede le croise pour la première fois sur un plateau de télévision à Bruxelles en 1988. Il prend son courage à deux mains, entame la discussion et la soirée se poursuit dans une cafétéria. Cohen n’a pas de groupe pour sa prochaine tournée et propose à Henk de l’accompagner. Les Nits sont au fait de leur carrière et s’envolent pour le Canada, New York, Moscou… Des années plus tard, Henk se lèvera encore la nuit en repensant à cette occasion manquée. Après un projet de documentaire avec son ami cinéaste finlandais Seppo Pietikainen, autour de Leonard Cohen, il rencontre en 2003 l’écrivain belge Marc Hendrickx qui est en train de terminer une biographie du chanteur. Henk enregistre dix chansons de Leonard Cohen pour l’inclure dans le livre ”Yesterday’s tomorrow”. L’Avalanche Quartet est né, soit son ami Pim Kops (De Dijk), Marjolein van der Klow (Powderblue) et l’ancienne contrebassiste des Nits, Arwen Linneman. Ce qui frappe d’emblée à l’écoute des dix chansons de l’album, c’est qu’on pourrait très bien être en présence de quelques magnifi ques chansons inédites des Nits.
Est-ce parce qu’Henk Hofstede a tellement fait sien l’univers et l’héritage de Cohen qu’il peut en jouer avec une totale liberté ? Estce son chant aérien, de plus en plus précis, qui peut transfi gurer à sa main la plus marquée des mélodies ? La dimension européenne de l’art du canadien transparaît étonnement à travers l’instrumentation aussi subtile que dépouillée (”Take this waltz”, ”Dance me to the end of love”). Les choeurs quasi liturgiques des deux femmes nous emmènent très loin dans l’émotion. C’est à un nouveau voyage en chanson, aussi libre et respectueux que passionnant, que nous convie Henk Hostede, affi rmant encore, s’il est besoin, sa place unique dans l’univers de la pop contemporaine.
Date : 4 juillet
Lieu : Opéra
Horaire : 21 H 00
Tarif : 10 €
Durée : 1 H 30
Jauge : 500 places
Tout public
http://www.avalanchequartet.nl